Stage photo Nice Inititation

Stage Photo Nice Débutants

 

S’est tenu à Nice un stage photo débutants le dimanche 21 octobre.
Le soleil fut présent lors de ce cours de photographie niveau initiation et la plage de Nice était toujours aussi remplie.

La photo du dessus non seulement témoigne de la fréquentation de la plage mais a été traitée par l’un des stagiaires d’une manière très graphique : aplats de couleurs et points colorés.

Après avoir révisé les principes de l’exposition et les réglages de base du boitier numérique, nous avons travaillé sur la profondeur de champ via le mode A(Av).

Baptiste auteur de ce cliché a appliqué dans cette image 2 des paramètres de la gestion de la zone de netteté :
il s’est approché de son sujet d’avant-plan (les feuilles de palmier) et a choisi une grande ouverture de diaphragme  en faisant le point sur le parasol. Le sentiment de profondeur est ainsi renforcé.

 

Baptiste en pleine action et très concentré sur autre prise de vue !

Le petit groupe d’élève a dans la seconde partie du stage travaillé avec le mode S(Tv) pour gérer la vitesse d’obturation. Je vous laisse découvrir ci-dessous quelques clichés illustrant  les exercices imposés.

Recherche de la vitesse la plus appropriée pour figer un mouvement avec le mode rafale.

 

Effet de filé obtenu avec un choix de vitesse d’obturation lente et suivi du sujet en fin d’après-midi.

 

Photo d’Eric qui a géré la vitesse et la zone de netteté pour obtenir une image plutôt graphique.

Dans la dernière partie du stage photo débutants, nous avons travaillé sur la règle du tiers pour obtenir des compositions photographiques équilibrées. Je vous laisse apprécier :

Laisser un commentaire