Découvrez nos stages à Lyon
Suivre le stage photo Lyon vous permettra de mieux comprendre les réglages de votre appareil photo numérique. Vous approfondirez les bases de la photographie. Vous mettrez aussi en valeur la lumière et le sujet. Que vous soyez novices ou amateurs confirmés, avec les cours photo à Lyon donnés en extérieur dans la presqu’île vous progresserez rapidement. En tant que professionnel de longue date je vous ferai bénéficier de mon expérience.
LES STAGES PHOTO LYON
Pour participer à un stage photo Lyon vous n’êtes pas obligé d’être un amateur averti. Vous serez les bienvenus quel que soit votre niveau d’expérience. J’ai conçu des cours de photographie d’une durée modérée. Ces stages sont prévus pour débuter ou se perfectionner dans la capture des images. En petit groupe, vous progresserez dans votre pratique avec un peu de théorie et de nombreux exercices d’application.
Quel cours choisir ?
Vous avez la possibilité de choisir un stage photo sur une thématique bien précise. Je propose des cours divers et variés.
Si vous êtes débutant ou que vous venez d’acquérir un nouvel appareil photo le stage initiation sera fait pour vous.
Dans le cas où vous avez déjà une pratique certaine en photographie, je vous oriente alors sur le niveau perfectionnement. Cela vous donnera la possibilité d’explorer plus en profondeur certaines fonctionnalités de votre boîtier numérique et surtout de mieux analyser la lumière pour réussir toutes vos images.
De plus si vous voulez aborder des sujets photo qui vous tiennent à coeur, je vous conseille alors les stages photo à thématique :
Vous avez une âme de reporter photographe ? Alors je vous conseille de saisir avec moi votre ville telle une scène et un spectacle humain avec ses habitants et ses décors urbains.
Structurer sa prise de vue photo estimoortant. Aussi je vous convie à maîtriser la composition et les lois du cadrage pour mieux gérer les éléments de vos sujets dans vos images.
Et enfin si vous avez une attirance pour les effets lumineux et la pause longue? Inscrivez-vous pour le cours en nocturne : je vous donnerai rendez-vous à l’heure bleue pour capter les belles lumières des monuments la nuit venant.
Comment se déroule une session ?
Afin d’avoir une bonne qualité d’encadrement et d’échange, je vous accueillerai parmi un groupe de 6 participants maximum. Etant donné ce nombre de stagiaires je pourrai suivre chacun et vous faire profiter d’une dynamique de groupe pour votre apprentissage. Le cours photo dure 2h30 en initiation et en perfectionnement et 3h00 pour les cours photo thématiques. Cela permet de se plonger dans les réglages de l’appareil photo, d’apprendre ou revoir la théorie et surtout de mettre en application, par de nombreux exercices, les explications transmises.
Tout au long du stage, chacun aura le temps de mieux connaître les modes et fonctions de son boîtier, de comprendre les bases principales, de photographier avec des exercices précis et de réaliser les images de son choix lors des intervalles de création libre. Les 20 dernières minutes du cours sont consacrées à la lecture et l’analyse des photos réalisées durant le stage photo. J’en profiterai pour vous donner mes trucs et astuces de professionnel expérimenté, et pourquoi pas autour d’un verre dans une atmosphère conviviale.
Quelle est la durée pour un bon apprentissage ?
Fort de mon expérience de terrain avec mes stagiaires, j’ai établi une durée de 2h30 pour les stages photo initiation et perfectionnement. Vu que 2h00 étant un peu court en groupe pour vérifier les acquis de chacun et 3h00 trop long car les participants ont l’impression de saturer avec un trop pleins d’informations.
Ainsi les deux heures et demi permettent de réviser les connaissances, de pratiquer les exercices, de mémoriser les acquis et de réaliser des images abouties. Tout cela en ayant à vos côtés votre coach totalement disponible à votre écoute. Quant aux stages photo thématique, ils durent 3h00, ce qui permet de déambuler en milieu urbain et de bien expérimenter les directives à suivre.
Que faut-il amener pour le stage ?
Evidemment votre appareil photo numérique. De même il faudra bien charger la batterie la veille voire amener une deuxième batterie au cas où. Tous vos objectifs : cela permettra de tester l’incidence de la focale sur la prise de vue. Enfin pas la peine de vous encombrer d’un bloc-note car vous retrouverez sur ce site même des articles spécifiques aux bases de la photographie.
Depuis janvier 2024 les sessions “nocturne” et “portrait” seront seulement accessibles sur la ville voisine de Grenoble et ce jusqu’à la fin de cette année uniquement. Je vous invite donc à consulter les stages et vous y inscrire directement ici
Vous êtes désireux et désireuses de réaliser de belles photographies en explorant Lyon ? Alors contactez-moi.