Histoire Polaroid

 

Découvrez l'histoire du Polaroid.

En 1948, la firme POLAROID créa la sensation. Elle commercialisa un appareil photographique capable de produire instantanément une épreuve finie sur papier. Plus de 65 ans après, l’histoire du polaroid intéresse toujours les nostalgiques. Ils utilisent toujours les appareils mythiques des années 70 grâce à des films-packs commercialisés par des passionnés.

Découvrons ensemble l’histoire du Polaroid !

 

Les débuts de cette histoire du Polaroid

Nous devons l’invention de l’appareil à développement instantané à Edwin Land, homme de science et réalisateur industriel.

 

histoire du polaroïd - Edwin Herbert Land

 

Né en 1909 à Bridgeport dans le Connecticut, il suit des études de physique et s’intéresse à la polarisation de la lumière. En 1932, il expose une théorie nouvelle sur ses expériences de polarisation. Il conçoit un polarisant artificiel sous la forme d’un filtre. Ces travaux suscitent beaucoup d’intérêts chez les scientifiques et universitaires de l’époque. Ils reçoivent de nombreuses distinctions dans le monde entier. Dès 1934, à la demande de Kodak, Land et ses collaborateurs mettent au point des polarisants pour les caméras et en 1937 ; il fonde la Polaroid Corporation.

 

La créavité de Land

La créativité hors du commun d’Edwin Land donna le jour à de nombreux dispositifs : viseurs, optiques de navigation, cartographie en relief, etc. Vers 1943, il se confronta à la photo instantané. Land aimait raconter l’anecdote suivant laquelle, sa fille de trois ans, Jennifer,  lui demandait de voir de suite les photos faites ensemble l’après-midi même. “En rentrant de promenade, j’avais résolu ce désir”, mais il lui fallu quelques années pour résoudre les problèmes d’un procédé de traitement photographique instantané qu’il avait imaginé à ce moment-là. La guerre finie, Land mobilise sur le projet ses équipes, libérées des recherches et conceptions pour les militaires. Et le 21 février 1947, il fait une démonstration, devant les membres de l’Optical Society of America, d’un prototype. Presque deux années plus tard, le 26 novembre 1948,  fut mis en vente le premier appareil, le Polaroid 95. L’histoire du polaroid était née !

 

 

Ce modèle pesait 2 kilos et produisait en 1 minute des images en noir et blanc, ou plutôt en tons sépia. Elles étaient de format 83 x 108 mm, loin de la taille et de la qualité actuelle du système.

Le principe de cet appareil est le suivant :
une surface sensible est exposée, le négatif,  puis est mis en contact avec un papier sensible ; ensuite, les deux feuilles sont pressées ensemble à travers deux rouleaux qui répandent ainsi un liquide sur le papier développant et fixant l’image. La photo finie sort de l’appareil en quelques minutes.

 

L’évolution

1950 vit l’introduction d’un système de temps de pose automatique et en 1963, c’est le film couleur qui fut commercialisé, le Polacolor type 48.
En 1972 sort des usines Polaroid, le mythique SX70, appareil pliable de petit format . En 1976, le Sonar AF system fait évoluer le modèle . C’est un système de mise au point automatique débrayable. Le haut-parleur émet des ultrasons et un calculateur mesure le temps qu’il faut aux ondes pour revenir ; comme la chauve-souris :-D .

 

histoire du polaroïd - SX_70

 

La firme Polaroid, sous l’égide de Land, année après année améliora le procédé du film instantané et diversifia sa production :
des images à ton neutre, on passa aux images en couleur ; en parallèle de la gamme d’appareil amateur, des appareils à caractère industriel et scientifique firent leur apparition. A chaque étape, Edwin Land conduisait les recherches avec intensité et toujours avec cette motivation enthousiaste. Polaroid fut une extraordinaire réussite commerciale. Dans son laboratoire personnel, entouré de son équipe de collaborateurs, et prenant de la distance  vis-à-vis des problèmes de fabrication, il continua à explorer des hypothèses et mena des travaux plus généraux sur la lumière et sa perception. A sa mort, la somme de ses travaux font l’objet de 537 brevets.

Cependant il quitta la Polaroid Corporation officiellement en 1982 et fonda le Rowland Institute for Sciences.

 

L’importance de Land

Par sa passion pour les arts et la photographie, il s’attacha la collaboration de grands noms de la photo comme Ansel Adams. De même il mena des actions de mécénat nombreuses.
Il comprit les implications artistiques spécifiques à l’instantané. Surtout lorsque le créateur photographe, se retrouve en relation directe entre son sujet et sa création. Tout comme les autres artistes picturaux lors de l’élaboration de leur oeuvre d’ailleurs.

Comme nous venons de le voir Land et Polaroid était indissociables.

 

Le temps des difficultés

Ce génial procédé de photographie à développement instantané a été concurrencé entre autres par Kodak. En 1986, Polaroid Corporation gagne  le procès qui oblige Kodak à cesser toute activité dans ce domaine.

Avec  l’apparition de la photo numérique, la firme rencontre des difficultés et se restructure en 2001.
En 2007, la production des appareils à développement s’arrête. Et en 2009, c’est au tour des films instantanés à n’être plus fabriqués

Depuis 2009, une holding a repris les activités et le nom de Polaroid Corporation. Elle produit des imprimantes mobiles telle la Polaroid Pogo (imprimante bluetooth) et développe une gamme d’appareils numériques.

 

L’histoire du Polaroid continue avec l’Impossible Projet

Après l’annonce par Polaroid de la cessation de la production de film instantané pour les appareils Polaroid, 3 personnes, le Dr Florian Kaps, André Bosman et Marwan Saba décident en 2008 de lancer l’Impossible Project. Pour cela ils rachètent les machines de production de Polaroid et produisent à nouveau des films à développement instantané.

Si vous possédez des appareils Polaroid et entendez les sirènes de la mode Vintage, vous pourrez trouver la liste des films instantanés qui se trouvent encore et ceux de l’Impossible Project chez nos amis de Polaroid Mania.
L’histoire du Polaroid n’est pas terminé.

L agence Big Shot vous permettra de revivre les instants de la photo Polaroid et de mettre à votre disposition toute une gamme d’appareils. Si vous voulez animer vos  soirées ou événements, Emmanuel Perret et Michael Meniane vous feront partager cet instant si magique de l’apparition des images avec des photos pleines de sensibilité et une ambiance d’exception.

Laisser un commentaire

Découvrez notre nouveau stage photo individuel. Vous apprendrez la photographie en exclusivité avec Eric Escoffier !
Les fêtes approchent ! Profitez de notre réduction de 10% sur tout nos stages en utilisant le code