Bandeau - Mieux cadrer avec le principe des tiers

Le principe des tiers

Le photographe qui maîtrise le principe des tiers  obtiendra des photos plus équilibrées et plus harmonieuses. Cette règle de composition avec son découpage de l’espace et ses points de force est la première qu’il faut savoir appliquer.

Pour composer une image, il faut organiser suivant un agencement compréhensible, les sujets et les éléments de la scène que l’on veut photographier. Pour ce faire, nous allons déplacer ou bouger les objets afin d’équilibrer ce qui est visible dans le cadre.

Le principe des tiers : l’ouverture, l’exposition ainsi que la sensibilité.

Cadre et format :

Une photo est un enregistrement d’une vue entre 4 côtés. Le format de ce cadre est imposé par notre appareil et c’est le rectangle qui prédomine dans la majorité des cas. Sa proportion est de 2/3 sur les reflex et bridges et de 4/3 sur les compacts. Cadres et format d'image pour le principe des tiers

 

Nombre d’or :

Les grecs avaient remarqué qu’une proportion harmonieuse prédomine dans la nature. Celle du nombre d’or d’un rapport de 1,6. Aussi, pour donner de l’harmonie et de l’équilibre à une photo rectangulaire, nous allons approcher ce nombre avec le rapport de l’un des côtés du rectangle sur l’autre. Soit 1,5 (1 sur 2/3) : c’est le principe des tiers.

Spiraledor et principe des tiers homme de vitruve - principe des tiers

Principe des tiers :

Il donne un équilibre et une dynamique  à l’image. En suivant ce principe, vous  allez composer  votre image  suivant des lignes et des points précis. Pour se faire, le cadre est découpé en 9 parties délimitées par les verticales et horizontales. Chacune positionnées aux tiers de chaque bord.

Schema du principe des tiers

Aux 4 intersections se situent les “points forts”. Le sujet d’une scène ou un détail placé approximativement sur un de ces points à un meilleur équilibre et une dynamique. Il sera plus marquée dans l’image.

image d'une fleur pour le principe des tiers

Sur cette photo de fleurs en vue rapprochée, la composition est faite suivant le principe du tiers. La fleur principale nette, et plus particulièrement son cœur, a été mise sur le point fort en haut et à droite du cadre. De plus, la tige et la fleur d’avant-plan ont été calées suivant la zone verticale de droite. Cela nous donne ainsi plus d’harmonie sur l’ensemble de la photo.

De même sur cette vue très composée, le banc et l’escalier sont placés sur un  point fort au tiers supérieur gauche :

Perspective dans un jardin pour le principe des tiers

 

Vous l’avez compris ce principe des tiers permet de placer les lignes (horizon d’un paysage, arêtes d’architectures,…). Elles apparaissent dans votre cadre suivant des lignes horizontales et verticales.

 

Hercule et le principe des tiers

 

Les haies de buis apparaissant avec les fleurs en avant-plan. Elles forment l’horizon de cette photo qui est placé suivant notre principe sur la ligne horizontale du tiers inférieur de l’image.

Ce principe de composition ne doit pas être qu’une contrainte ou une règle à suivre à tout prix. Prenez le comme une aide à votre créativité.

 

 

Laisser un commentaire

☃ ❆ Les fêtes approchent ! Profitez d'une réduction de -10% sur nos stages photo et nos chèques cadeaux en utilisant le code "2019" ❆ ☃
Les fêtes approchent ! Profitez de notre réduction de 10% sur tout nos stages en utilisant le code