Cours photo et Principe des tiers

Le principe des tiers

Le photographe qui connaît le principe des tiers obtient des photos plus équilibrées. Cette règle de composition est la première qu’il faut savoir appliquer. Les  images réalisées sont plus harmonieuses avec un découpage de l’espace et des sujets placés aux points de force.

Lorqu’on débute en photographie, on veut très souvent maîtriser la technique. Cela ne suffit pas pour réussir des photos. Il faut aussi savoir cadrer et saisir convenablement la scène que l’on a devant soi. L’appareil photo numérique permet de réussir les images grâce à ses modes automatique. Mais c’est à nous d’organiser l’espace dans le cadre du viseur ou de l’écran. Nous devons  composer : les sujets et les éléments de la scène que l’on veut capturer doivent être placés suivant un agencement compréhensible. Pour ce faire nous devons appliquer une règle de composition, la règle des tiers pour obtenir une image lisible et bien équilibrée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bases de la photographie avant de poursuivre cet article alors lisez les articles sur l’ouverture, l’exposition ainsi que la sensibilité.

Rentrons dans le vif du sujet !

Quel est la contrainte du photographe ?

La forme du capteur de l’appareil photo numérique est rectangulaire. De même pour les boitiers argentiques, la majorité ont une fenêtre d’insolation de la pellicule de forme rectangle.
C’est pourquoi les photographies sont rectangulaires.

Cadre

Une photo est un enregistrement d’une vue entre 4 côtés. Notre appareil numérique nous impose un cadre. C’est le cadre du viseur et de l’écran de contrôle. Tout comme le peintre nous devons composer avec cette limite géométrique.

Format

Il est donné par le format du capteur. Sa proportion est de 2/3 sur les reflex et les hybrides  haut de gamme et de 4/3 sur les bridges et compacts. Cadres et format d'image pour le principe des tiers

La plupart des menus proposent de choisir le format d’image finale : 2/3, 4/3, 19/9 (panoramique) et 1/1 (carré).
Dans tous les cas, notre contrainte pour composer notre photo est donc le rectangle avec son rapport de format.

Pourquoi faire appel  au Nombre d’or :

Les grecs avaient remarqué qu’une proportion harmonieuse prédomine dans la nature: celle du nombre d’or d’un rapport de 1,6 (pour les matheux 1+√5/2 précisément). La coquille du nautile et l’homme de Vitruve illustrent cette proportion naturelle.

Spiraledor et principe des tiers homme de vitruve - principe des tiers

 

Aussi, pour donner de l’harmonie et de l’équilibre à une photo rectangulaire, nous allons approcher ce nombre avec le rapport de l’un des côtés du rectangle sur l’autre. Soit 1,5 (1 sur 2/3) : c’est le principe des tiers.

Principe des tiers ou règle des tiers :

Il donne un équilibre et une dynamique  à l’image. Ce principe permet de composer l’ image suivant des lignes et des points précis. Pour se faire, le cadre est découpé en 9 parties délimitées par les verticales et horizontales, chacune positionnées aux tiers de chaque bord. Certains appareils photo vous donnent la possibilité d’afficher le quadrillage des tiers soit dans le viseur, soit sur l’écran contrôle (vous référer à la notice du fabricant).

Schema du principe des tiers

Aux 4 intersections se situent les “points forts”. L’oeil en général a tendance à se focaliser sur ces points lorsqu’il suit les lignes directrices des tiers. Le sujet d’une scène ou un détail placé approximativement sur un de ces points attire plus l’attention. Cela donne un meilleur équilibre à l’image et la dynamisent quelque sorte.

Exemples de composition

image d'une fleur pour le principe des tiers

Sur cette photo de fleurs en vue rapprochée, la composition est faite suivant le principe du tiers. La fleur principale nette, et plus particulièrement son cœur, est mise sur le point fort en haut et à droite du cadre. De plus, la tige et la fleur d’avant-plan sont calées suivant la zone verticale de droite. Cela donne ainsi plus d’harmonie sur l’ensemble de la photo.

De même sur cette vue très composée, le banc et l’escalier apparaissent sur un  point fort au tiers supérieur gauche :

Perspective dans un jardin pour le principe des tiers

 

Ce principe des tiers permet de placer les lignes comme des aides visuels. Elles apparaissent dans votre cadre suivant des lignes horizontales et verticales. Vous pouvez placer ainsi l’horizon d’un paysage, les arêtes d’architectures,…) le long de ces traits.

 

Hercule et le principe des tiers

 

Les haies de buis apparaissent avec les fleurs en avant-plan. Elles forment l’horizon de cette photo qui se place suivant notre principe sur la ligne horizontale du tiers inférieur de l’image.

Ce principe de composition ne doit pas être qu’une contrainte ou une règle à suivre à tout prix. Prenez le comme une aide à votre créativité. Le principe du tiers a l’avantage de mettre en valeur un sujet de manière simple et efficace.

 

Le principe des tiers appliqué par les participants des stages photo

Voici des photographies capturées dans la majorité des cas par les participants aux différents stages photo.
A chaque session de cours photo je donne toujours le conseil d’appliquer la règle des tiers pour réaliser de belles images. L’acquisition des bases de la photographie et la compréhension technique de l’appareil photo est une chose. La composition de l’image en est une autre.

 

Paysage et principe des tiers

 

Sur cette image prise par Luc Vidal à Nice, la composition donne de la force au paysage marin. Nous comprenons l’intention du photographe de nous faire sentir la présence de lourds nuages se réflétant dans la mer. En plaçant l’horizon au tiers inférieur, il permet à notre oeil de s’échapper dans les nuées. Le personnage assis se situe à un point fort. Il nous invite à regarder avec lui vers l’infini. Regardez bien. Voyez-vous l’opposition subjective des tiers ? Un tiers de lignes (promenade, chaises, barrière, ligne de la mer) et deux tiers de formes brouillonnes (nuages et volutes).

 

Paysage de montagne et regle du tiers

Un paysage de montagne capturé à la fin du jour. Dans cette vue nous avons une majorité de ton froid. La ligne de l’horizon des montagnes renforcée par la chaude clarté du soleil couchant. Le fait de placer cette limite au tiers supérieur maintient notre vision dans la vallée.  On ressent encore plus la pesanteur du ciel menaçant. La montagne esseulée (le mont Aiguille du vercors pour les connaisseurs) se situe au croisement de 2 lignes de tiers ; cela contribue à l’équilibre de cette photo prise par mes soins.

 

Perspective et cadrage

 

Cette photo capturée par Frédéric Lançon au jardin de ville de Grenoble est parfaitement construite. Le cadrage très étudié amène le point de perspective (la grille surexposée du fond) au tiers haut et gauche de l’image. Remarquez aussi le personnage situé au tiers droit vertical.

 

Cadre et principe des tiers

Les barrières bordant la plage permettent de visualiser les lignes de tiers. Cela crée de ce fait des cloisonnements dans l’image.

 

Vous voulez améliorer l’équilibre et la dynamique de vos images ? Participez à un de nos stages photo composition sur Grenoble, Nice, Paris, Lyon ou Gap.

Laisser un commentaire

Découvrez notre nouveau stage photo individuel. Vous apprendrez la photographie en exclusivité avec Eric Escoffier !
Les fêtes approchent ! Profitez de notre réduction de 10% sur tout nos stages en utilisant le code