Bandeau - Quelle carte memoire choisir

Bien choisir la carte mémoire pour le stockage de ses photos

Remplaçante de la pellicule argentique d’antan, la carte mémoire est le nouveau support d’enregistrement de nos appareils de capture. Elle est le support électronique où s’inscrivent photos, vidéos, sons et autres information. Pratique d’emploi elle s’insert et se stocke aisément.

Qu’est-ce qu’ une carte mémoire et quelle est sa fonction ?

Si le choix d’une nouvelle carte mémoire vous pose un véritable dilemme, je vous propose  de lire cet article.

Quand vous prenez une photo, votre appareil photo numérique enregistre l’image issue de cette prise de vue sous forme de données. Il les stocke à la volée d’abord dans ses circuits électroniques et plus précisément dans sa mémoire tampon. Cette espace d’enregistrement étant provisoire, il faut que l’appareil puisse les archiver d’une manière pérenne sur un support : la carte mémoire.

Lors de leurs achats, nombres d’entre vous hésitent devant le choix proposé. De nombreux chiffres, lettres et symboles figurent sur les cartes mémoires et ne facilitent pas la compréhension.

Les questions sur les cartes mémoires

Je vous propose de comprendre ces indications afin de trouver celle qui correspondra à votre usage. Vous pourrez vous y retrouver en très les capacités, les vitesses d’écriture et les marques.
Prenons d’abord connaissance des formats de carte existants.

 

Format de carte mémoire

Actuellement sont disponibles les formats SD, SDHC, SDXC, CF et XQD.

Le format SD (Secure Digital)

Carte SD

C’est le format le plus répandu. La carte SD est très compacte et légère, on la retrouve dans la majorité des appareils compacts, bridges, hybrides et des boitiers reflex de moyen de gamme.

Elle existe principalement sous 3 formats : standard, mini et micro

SD avec une capacité de 128 Mo à 2 Go
SDHC d’une capacité de stockage comprise entre 4 et 32 Go, HC comme High Capacity
SDXC de capacité étendue à 32 Go voire 128 Go, XC Extended Capacité

Le format CF (Compact Flash)

carte CF compact flash

C’est un format plus imposant utilisé par les boitiers reflex haut de gamme et pro. Les CF sont rapides et performantes. Avec les nouveaux modèles d’appareil photo semi-pro et pro, elle est remplacée par la XQD.
Les nouveaux hybrides Nikon Z6 et Z7 n’acceptent que ce type de carte par exemple.

Le format XQD

CarteXQD

Format apparu tout récemment, la carte XQD accepte un stockage proche des 2 to avec de très grande vitesse d’écriture/lecture.
Au préalable, je vous recommande de consulter le mode d’emploi de votre appareil photo pour être sur d’acheter la carte mémoire compatible avec votre boitier.

Après le choix de format de votre carte, 2 fonctionnalités vont être importantes. La capacité de stockage et la vitesse d’écriture.

 

La capacité de stockage

C’est le volume de données que vous allez pouvoir inscrire sur votre carte. Vos prises de vue s’enregistrent sous formes de fichiers donc d’octets. Ce volume de données dépend de la taille de votre capteur et de la qualité d’images que vous aurez au-préalable choisi dans le menu de votre appareil. Le choix de la capacité de stockage va reposer aussi sur vos habitudes. Par exemple du nombres de photos que vous prenez lors de séance photo. De même de la fréquence du déstockage de votre carte sur votre ordinateur. Autrement dit le choix va découler de vos usages.

Voici un tableau donnant un ordre d’idées de photos stockables :

(tableau à venir sur cette page)

La vitesse d’écriture et de lecture

La vitesse est indiquée sous forme d’indice et de plusieurs manières. Surtout que les fabricants ne nous simplifient pas la tâche pour décrypter les chiffres figurant sur les cartes.

• la vitesse de transfert exprimée en méga-octets par seconde.: 30 Mo/s, 75Mo/s ou 96MO/s par exemple.

 

Quand vous voyez inscrit 45 Mo/s, 45 méga-octets sont enregistrés en 1 seconde.

Soit 3 images en 1 seconde si vous avez choisi une qualité d’image approchant les 15 Mo

Cet indice donne la vitesse maximale possible dans des conditions optimales (mode vue par vue, batterie à pleine charge,…). Ce qui est la majorité des cas à moins de shooter en mode rafale ou dans des conditions de froid sévère.

Laisser un commentaire

Découvrez notre nouveau stage photo individuel. Vous apprendrez la photographie en exclusivité avec Eric Escoffier !
Les fêtes approchent ! Profitez de notre réduction de 10% sur tout nos stages en utilisant le code