Le défi photo mon confinement

Le confinement imposé à cause du Covid-19 nous contraint à rester chacun chez soi. Pourquoi ne pas mettre à profit ces instants pour faire des photographies ? Je vous invite à faire un point sur vos connaissances  et laisser votre imagination s’exprimer. Taguer vos images avec #defiphotomonconfinement et partageons les sur Instagram et Facebook au fil des jours à venir.

Certain(e)s d’entre vous ont participé à des cours et des stages photo ces derniers mois. D’autres, et vous êtes très nombreux, attendent de pouvoir à nouveau venir partager ces moments d’apprentissage lors des sessions à venir. Alors je vous propose de mettre à profit les heures de loisir auxquelles nous sommes astreint(e)s pour revoir et approfondir nos connaissances dans la pratique photographique.

 

Defi photo mon confinement

Et si on se lançait un défi photo ?

Le défi photo est une sorte de concours journalier ou hebdomadaire visant à améliorer sa créativité. Chacun montre ainsi ses photos sur les réseaux de l’internet. Contrairement à ce que l’on propose habituellement, il n’y aura pas de thématique imposée. La seule contrainte est de bien respecter le cadre du confinement. Déjà pour la santé de nous tous mais surtout pour suivre ce fil directeur dans cet exercice photographique. Je vous demanderai juste de partager au maximum vos images et de taguer vos“créations” avec #defiphotomonconfinement.
Cela nous permettra d’une part, de découvrir d’autres regards et d’autre part de nous divertir voire de palier à notre ennui.

Comment réaliser vos photographies ?

Dans cet état d’urgence sanitaire nous devons rester chez nous. Profitons de cette contrainte pour réaliser notre défi photo soit à l’intérieur de notre appartement soit dans notre jardin pour les plus chanceux. Vous trouverez des sources d’inspirations diverses et variées : enfants, animaux dosmestiques, fleurs, vue des fenêtres, reflets, géométries, couleurs, humour, autoportrait,… etc. Je ne vous en dis pas plus. A vous de faire appel à votre imagination.
Je suis sûr que allez vous surprendre.

Comment montrer et voir nos images ?

Je vous convie à mettre en ligne vos photos en les partageant sur la page Facebook de Declenchermalin  et sur l’Instagram de Declenchermalin avec #defiphotomonconfinement.
Je sélectionnerai aussi les plus belles réalisations pour les mettre à la fin de cette page dans la rubrique “Ma vision de mon confinement”.

Dans tous les cas vous aurez la possibilité de voir les photos taguées avec ce hashtag sur Instagram et Facebook :
• Instagram : instagram.com/explore/tags/defiphotomonconfinement/
• Facebook : facebook.com/hashtag/defiphotomonconfinement/

 

Quels bénéfices tirer d’un défi photo mon confinement ?

Cela va vous permettre d’améliorer vos connaissances sur les réglages de votre appareil photo. Vous allez découvrir que tout est prétexte à faire de la prise de vue photo.
Vous porterez un regard différent sur vos proches, votre intérieur, votre cadre de vie. Votre regard va s’aiguiser et votre créativité va prendre une ampleur insoupçonnée !

N’oubliez pas de vous appliquer sur la bonne exposition de vos prises de vue.
Pour ceux qui n’ont pas d’appareil photo numérique, les images captées par un smartphone permettront aussi de prendre conscience de sa créativité. Dans tous les cas, réalisez des vues équilibrées : aidez-vous de la règle des tiers. Jouez avec les nets et les flous avec la profondeur de champ.

L’important est d’exercer votre oeil et de porter un regard nouveau sur votre quotidien.

A vous de jouer !

Ma vision de mon confinement

Instagram_declenchermalin

Laisser un commentaire

Découvrez notre nouveau Stage photo individuel. Vous apprendrez la photographie en exclusivité avec Eric Escoffier !
Les fêtes approchent ! Profitez de notre réduction de 10% sur tout nos stages en utilisant le code