UGS : ND
Catégorie : .

Stage photo Grenoble – Nocturne

85,00 

Vous voulez maîtriser les conditions de lumière difficile ? En participant au stage photo de nuit à Grenoble vous apprendrez les réglages de votre appareil photo pour réussir à l’heure bleue et en nocturne des images originales et très artistiques. Avec le light painting, vous retrouverez la vocation originelle de la photographie d’écrire avec la lumière.


Suivre un stage photo de nuit sur Grenoble


Avec ce cours photo se déroulant au bord de l’Isère au coeur de Grenoble, vous apprendrez à exploiter les lumières de la nuit, les filés, les rendus chromatiques divers et le light-painting. Vous allez voir la nuit autrement et découvrir les potentialités créatives qu’offrent la prise de vue en pose longue. Pour participer à cette session, il est nécessaire d’avoir un trépied et un appareil photo qui permet des temps de pose longue. Entourés de 6 participants maxi, vous serez accompagnés d’un photographe d’expérience. Cette formation ludique débutant juste avant la tombée du jour sera une soirée de partage et de création enveloppée des lumières urbaines.


Le contenu du stage photo de nuit


La photographie nocturne demande de la maîtrise technique et artistique. Vous allez redécouvrir votre ville et y verrez des atmosphères inhabituelles et un environnement pictural se transformant au gré de votre créativité.


Le stage alterne des moments de cours et de théorie, des exercices pratiques et d’analyse des images.


Vous serez accueillis à l’heure dorée au cour de Grenoble et nous aborderons les spécificités techniques de la photo de nuit :

 

  • Les notions de diaphragme, de vitesse et de sensibilité Iso ;
  • Les principes de la prise de vue en basse lumière.

 

Nous commencerons notre déambulation et vous appréhenderez à l'heure bleue :

 

  • Les notions de contraste ;
  • L’incidence de la sensibilité et du bruit numérique ;
  • Les rendus colorimétriques et la balance des blancs.

 


Nous testerons le long de notre parcours  les différents effets que permet la photographie de nuit :

 

  • Filés des lumières de véhicules en mouvement ;
  • Rendus chromatiques des éclairages urbains ;
  • Aspects fantomatiques des silhouettes des passants.


La dernière heure, la nuit tombée, nous travaillerons  :

 

  • Les graphismes réalisés avec une source lumineuse en light painting.

 

Pour rappel, le maintien des cours est garanti à partir de 3 inscrits.
La durée de 3h00 des cours est établi pour un groupe avec 6 participants maximum. Ainsi chaque inscrit profite d'un cours de qualité et d'un temps pour poser des questions.
En dessous de 4 participants, les 3 heures du cours pourront être à même d'être écourtées de 30 minutes maximum.


Pourquoi ne pas offrir ce stage photo nocturne à un proche sous forme de Bon Cadeau ?


 

14 avis pour Stage photo Grenoble – Nocturne

Robin

C’est le stage où j’ai appris le plus de technique !
Je conseil aux personnes de connaitre les bases de la photo avant de réaliser ce stage, bien qu’Eric, le formateur, prend le temps de donner les explications nécessaires à chaque participant pour créer de très beaux clichés !
L’ambiance nocturne est top ! Merci !

Virginie O

Stage au top sur la photo de nuit et le light painting,
Éric est très gentil et patient et plein de bon conseil pour progresser dans la photo.
Je vous recommande ce stage et j’espère pouvoir en faire d’autres.

Nabila

Un super stage, Éric est très pédagogue et sympathique, je suis prête à prendre plein de photos de nuit et j’ai hâte de faire d’autres stages (c’est le 2e)!
Merci beaucoup Éric et à bientôt j’espère !

Maëlle M

Un super stage permettant d’aborder différentes techniques pour la photo de nuit, avec beaucoup de gentillesse et de bonne humeur !
Merci beaucoup pour ce stage !

Celine

La photo de nuit me paraissait très compliqué, c’est pourquoi je me suis inscrite à ce stage. Éric a su nous donner les bons conseils, nous laisser prendre le temps et essayer différents réglages afin de réaliser de superbes photos de nuit ! En plus, découverte du light painting pour des photos super originales !

Justine

J’ai trouvé ce stage très intéressant. Nous y apprenons pleins de choses avec les jeux de lumière de la ville ainsi que sur les différents modes et fonctions de l’appareil photo. Pour ceux qui n’ont jamais essayé les photos de nuit, c’est un stage que je recommande. C’était très agréable ! Merci encore !

Amandine

Stage à Grenoble incroyable. Eric prend le temps de donner des conseils adaptés au niveau de chacun et enseigne pleins de techniques différentes pour maitriser tous types de photo. Je conseille vivement le stage de nuit qui m’a vraiment plu. Si l’on est débutant il me parait plus intéressant de réaliser deux stages pour s’approprier solidement le mode manuel. Très agréable le stage avec Eric ; je recommande absolument !

Vanessa B

Je suis allée à ce stage nocturne en me disant que j’allais être complètement perdu, ne connaissant pas mon appareil photo bridge en profondeur. Mais avec Eric, pas de problème ! Il prend le temps d’expliquer et il est très bon pédagogue. Le lendemain soir de ce stage, j’ai pu occuper 3 adolescents avec une simple lumière pour faire du light-painiting. Eux se sont bien amusés à créer et moi j’ai pu bidouiller mon appareil avec ce que j’avais appris la veille.
Merci encore.

Faïza

Un super stage qui m’a appris à être sensible aux variations des effets de lumière et à différentes fonctionnalités de mon appareil qui m’étaient jusque là inconnues ! J’ai redécouvert Grenoble by night, ma ville, que je pensais connaître par cœur !
J’ai appris à faire des photos très originales, mémorables pour des souvenirs de famille, qui ont ébloui ma sœur et mon mari !
Eric est un photographe et pédagogue hors pair, je le remercie chaleureusement pour son expertise, sa patience et sa gentillesse !
Le groupe était très sympa et les échanges, très fructueux.

Denis L.

Stage très bien conçu quelque soit le niveau d’expertise et le matériel dont on dispose. Ce qui permet de balayer énormément de sujets et conseils divers liés à la photo de nuit.
J’ai beaucoup aimé le rythme léger du stage très pratico-pratique. La diversité des thèmes abordés / exercices proposés et la bonne humeur qu’Eric a su instaurer dès le début dans le groupe en sont les clés.
Les limitations incontournables de mon Bridge en faible lumière (Sony HX-400-V) ont très vite été identifiées. Eric m’a alors prêté un filtre ND. Je sais à présent ce que je dois faire pour « doper » mon bridge la nuit …
Grâce aux bons conseils et à l’aide d’Eric et des autres participants, j’ai constaté que le rendu de mes photos est alors très voisin de celui des stagiaires équipés de reflex Sony Alpha, Canon ou Nikon. Ce qui m’évite d’avoir à acheter un bridge expert (avant ce stage je pensais au Sony RX 10-IV) ou à un hybride APSC plus performant.

Frederick

J’ai participé au stage du 26 Juin. Merci à Eric pour sa patience et son savoir-faire.
J’ai progressé d »un coup sur des fonctions que je ne connaissais pas et j’ai passé un bon moment de partage avec les autres élèves.
Je recommande.
Fred

Alexandre

Stage très intéréssant où l’on peu apprendre ou perfectionner ses techniques de photo de nuit. Eric prend du temps avec chaque participant afin de conseiller sans rentrer dans des details trop techniques. Il ne reste plus qu’à s’entrainer !
Très bon moment malgré la chaleur Grenobloise.
Je recommande !

Milly N

Stage vraiment très intéressant ! J’ai pu découvrir la photographie autrement et me perfectionner (apprendre de nouvelles techniques).
Merci à Eric, que je recommanderais à coup sur !

Mathilde B

Super stage ! Éric est très disponible et n’est pas avare en conseils ! Je conseille ce stage nocturne . Merci encore

Add a review

logo declencher malin